Les agrosystèmes sont gérés par l’être humain pour produire la biomasse nécessaire à ses besoins, comme l’alimentation et les textiles. La gestion des cultures dépend des conditions climatiques et de la nature des sols, définissant ainsi le terroir.
Il existe différents modèles agricoles aux objectifs variés.
L’agriculture intensive vise à produire en grande quantité pour répondre à la demande croissante d’une population en expansion, avec des habitudes alimentaires qui évoluent. Elle repose sur l’utilisation d’intrants et de produits phytosanitaires pour fertiliser les sols et lutter contre les maladies, afin de maximiser les rendements. Ce modèle permet de nourrir un grand nombre de personnes.
L’agriculture extensive utilise de grandes surfaces avec peu d’éléments extérieurs (intrants, machines, etc.). Le rendement agricole est donc moindre. Elle est souvent destinée au marché, tout en ayant un impact environnemental limité.
À plus petite échelle, l’agriculture vivrière vise à nourrir les agriculteurs et leur famille. Elle privilégie aussi des méthodes durables (comme l’association de cultures), utilise peu de produits chimiques et cherche à produire une alimentation de qualité, avec un faible impact sur l’environnement.
L’un des grands défis de cette génération est de faire des choix de consommation responsables, adaptés à la situation, qui respectent au mieux l’environnement.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 